Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mi-chemin de l'existence
A mi-chemin de l'existence
  • A mi-chemin de l'existence, un nouveau blog qui ressemblera je l'espère à la femme que je deviens petit à petit. Réflexions, pensées, remarques parfois acides, sans faux-semblants, au plus près de qui je suis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
28 mai 2015

Addict

Il faut que je vous l'avoue je suis addict, gravement addict.

Ho je ne parle pas ici de cigarettes qui est pourtant une de mes plus graves addictions, non je vais parler des films de Marcel Pagnol. Comment expliquer ceci ? Pour faire bref, je suis addict de certains vieux films comme "Marius et Fanny" et surtout "la fille du puisatier" mais aussi du grand, de l'immense, de l'irremplaçable Raimu. C'est à dire qu'à chaque fois qu'un de ces trois films passent à la télé, je ne peux absolument pas m'empêcher de le regarder. Mais ce n'est pas le pire...........Le pire est que je pleure systématiquement devant les mêmes scènes malgré le fait que je regarde le film pour la vingtième ou la trentième fois ! Cela fait sourire voire rire mon mari et ma fille qui me regardent sidérés et il faut le dire, désespérés même s'ils adorent eux aussi ces films là (ont-ils le choix ?).

Mais là où mon addiction s'aggrave je dois le constater c'est que je me suis mise à regarder et à aimer les nouvelles versions de ces trois films. Quand Daniel Auteuil a annoncé faire le remake de "la fille du puisatier" puis de "Marius et Fanny" j'ai ralé, rouspété en disant qu'on ne touchait pas aux chefs-d'oeuvres, que d'autres s'y étaient essayé en échouant lamentablement, que Raimu était irremplaçable etc... Oui mais voilà, il a réussi à me faire changer d'avis tant ses décors sont magnifiques, sa tendresse évidente et surtout le fait que ses petites actrices jouant Fanny ou Patricia sont certainement plus proches des romans de Pagnol que des films où Orane Demazis et Josette Day font tout de même vieilles jeunes premières pas tout à fait crédibles ! Même Kad Merah qui remplace Fernandel m'a bluffé. Ainsi donc, je ne regarde plus uniquement les diffusions de ces films en version originale, non, à présent je regarde aussi les nouvelles versions !  Et si je pleure encore aux mêmes scènes, les nouvelles versions m'apportent d'autres émotions !

Mais pourquoi suis-je addict à ce point-là ? Qu'est-ce que je trouve dans ces films que je ne trouve nulle part ailleurs et qui fait vriber chez moi une corde plus que sensible ?

Après y avoir beaucoup réfléchi (oui, je réfléchi aussi sur mes émotions et mes goûts cinématographies) je crois que je trouve chez Pagnol tout ce qui résume la vie à mes yeux : les valeurs familiales, l'image du père, les sentiments filiaux, mais aussi des valeurs morales qui sont si importantes pour moi et qui se délitent dans le monde actuel comme la fierté, le courage, le sens du devoir, de la famille, du travail et j'en passe. Bien entendu tout ceci se passe dans cette provence que j'aime depuis ma plus tendre enfance, dans ce pays écrasé de chaleur et dont les oliviers et les platanes dispensent un peu d'ombre et de couleurs, où les accents sont aussi rocailleux que la montagne Ste-Victoire, où la mauvaise foi est une religion où se mêlent la tendresse et la poésie. Je pense le plus honnêtement du monde que tout le sens de la vie se trouve dans les dialogues de Pagnol, que tout ce que l'on doit retenir de la vie se trouve là, dans ses lignes et dans ses phrases. Je pourrai en citer des dizaines que je connais par coeur ! 

Pour vous dire que mon addiction vient de loin et dure depuis de longues années, il faut vous préciser que quand j'étais adolescente j'avais un disque 33 tours où se trouvaient les principaux dialogues de "Marius" et que je l'écoutais chaque soir en faisant mes devoirs. Alors oui, je connais les dialogues de ces trois films par coeur mais je peux les regarder encore et encore et encore sans jamais m'en lasser. Lorque j'étais enceinte j'ai même trouvé la bercelonette vue dans "la fille du puisatier" et aussi la panière dans laquelle dormait Amoretti le jeune mais elle était tellement abimée que mon mari n'a pas voulu que je l'achète et ça reste un de mes plus grands regrets ! Je rêve ainsi de plusieurs objets vus dans ces films et qui ont marqué ma vie. Faut-il préciser que je connais bien Aubagne, la ville de Pagnol, et que durant des années lorsque je pouvais encore partir en vacances et que j'allais chez mon père à Marseille, nous allions au marché là bas tous les week-end ?

Et ce qui n'est pas banal dans une addiction classique c'est que celle-ci me fait un bien fou et me met tant de baume au coeur que je n'ai aucune envie de m'en guerir.............

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une addiction comme celle là est excellente! Le hic, moi et Pagnol ce n'est pas une grande histoire....
M
tu me surprends ! moi je n'aime guère revoir les films déjà vus....
C
Une addiction qui ne fait pas mal, qui au contraire procure plaisir et joie intérieure, doit être choyée je crois ;)<br /> <br /> Jolie journée à toi
Publicité