Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mi-chemin de l'existence
A mi-chemin de l'existence
  • A mi-chemin de l'existence, un nouveau blog qui ressemblera je l'espère à la femme que je deviens petit à petit. Réflexions, pensées, remarques parfois acides, sans faux-semblants, au plus près de qui je suis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
2 septembre 2015

Eté

P1050955

 

L'été semble s'achever, après de gros orages les températures ont chuté et elles ne sont pas annoncées à la hausse pour les prochains jours, voire la prochaine semaine. Et cela me donne le cafard, m'angoisse à la perspective des journées d'hiver où je tournerais en rond.

Je suis une fille du sud par adoption, j'y suis arrivée à 10 ans et j'y ai donc passé la plupart de ma vie. Et comme beaucoup de gens du sud, mon rapport à la météo est assez..........compliqué. Le beau temps est primordial pour moi, le beau temps certes mais pas la chaleur. C'est à dire qu'au dessus de 30° j'étouffe et je reste enfermée chez moi. Oui mais si je reste enfermée l'après-midi, je peux sortir tôt le matin et c'est un moment de l'année et de la journée que j'adore. Je vais dans mon jardin, j'arrose, je surveille mon potager, le verger que nous avons la chance d'avoir dans cette nouvelle maison et je suis en osmose totale avec la nature. Je guette les animaux, je prends des photos, je sens, je regarde, j'observe. Je vis intensément.

Mais ce n'est pas tout parce que l'été est le moment où le potager que j'ai planté me donne des légumes que j'adore, des tomates de toutes les couleurs, des courgettes de couleurs et de formes différentes, des pâtissons etc. et je ne parle pas des heures passées au marché ! Et comme je l'ai dit plus haut cette maison possède un verger : pommiers, mirabellier, figuier, kaki, cerisier etc. Alors certes, j'ai travaillé cet été comme je n'avais pas travaillé depuis longtemps, confitures, tartes à congeler, conserves, plats cuisinés, sauce tomates etc... Et même si je suis épuisée j'ai pris un plaisir fou à confectionner tout ceci, histoire de se rappeler cet hiver du bon goût des légumes et fruits d'été. D'ailleurs il faut un jour que je creuse sur le plaisir presque charnel que j'ai à contempler mon étagère à confitures, à emmagasiner ce que j'ai fait de mes blanches mains, à récolter ce que la nature me donne moi qui suis cigale le reste du temps, l'été je deviens fourmi. Je fais des conserves, des confitures et c'est une passion non pas de les manger mais de les faire, toute ma créativité est en marche lorsque je confectionne des confitures  ! Je cherche comment conserver mes fruits et mes légumes, je tente la congélation, les conserves, les plats cuisinés congelés etc.. Je suis rassurée quand mon congélateur, mes étagères et mon frigidaire sont pleins.  Et comme j'habite en bordure de forêt j'ai découvert que celle-ci nous donnait, pour un peu que l'on s'en donne la peine, des cèpes ! Et j'ai déjà passé des heures à en chercher (j'en ai trouvé un peu) et à râler quand je vois un bonhomme passer sans un bonjour avec une poche remplie ! J'imagine déjà ce que je pourrai cuisiner avec ces merveilles.....

Et comme je ne peux pas partir en vacances la piscine est très importante pour moi et il n'y a bien sûr que l'été que je peux flotter sur mon matelas pneumatique et tout oublier. Mon rapport à l'eau est fusionnel, je ne suis pas un lézard qui peut rester des heures au soleil mais j'adore être dans l'eau ou sur l'eau.

Alors même si j'aime l'automne, ses couleurs, ses fruits, ses senteurs, sa lumière, j'espère que cette année encore l'automne ressemblera à un été indien et que je n'abandonnerais pas ma piscine, mon hamac, mes paréos et mes tenues légères moi qui déteste être engoncée dans des couches de vêtements,  mon temps passé dehors car je m'angoisse déjà tellement à l'idée de me retrouver enfermée à la maison car lorsque le ciel est bouché, qu'il y a du brouillard, de la pluie et pire de la neige mon moral chute, je m'ennuie, je tourne en rond et je déprime..........

J'essaye d'ores et déjà de trouver des activités pour les journées d'hiver, je fais des plans, je me donne des buts mais sans grande conviction et avec, à l'avance, un grand cafard.........

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Même collection que toi pour les pots.<br /> <br /> Le printemps reste ma saison préférée et ensuite l'été.<br /> <br /> La venue de l'automne m'angoisse, les jours raccourcissent et les soirées sont pour moi difficiles!!!
M
Oui pareil pour moi, pourtant je vois des gens se promener par tous les temps, mais franchement ça ne me dit rien moi.....<br /> <br /> Tu vois j'ai de quoi recevoir les amis, du moins pour le petit-déjeuner mais bon j'ai peu d'amis lol. <br /> <br /> Je viens de commander qqs pots de confitures car je n'en ai plus un de vide et des poires m'attendent ! <br /> <br /> Quant à s'appeler tu sais que j'ai tjs des trucs à dire ! <br /> <br /> Bisous à toi
C
Impressionnante ta collec' ;)<br /> <br /> Pour la première fois depuis très longtemps, l'hiver qui n'est pas encore là m'angoisse.<br /> <br /> Pour les mêmes raisons que toi.<br /> <br /> Voiture-boulot-dod, ça ne me remplis plus.<br /> <br /> Il faut que je planifie : lectures, travaux dans la maison, méditation, écriture...<br /> <br /> La nature va me manquer, elle m'est devenue absolument essentielle.<br /> <br /> On pourra toujours s'appeler ;)<br /> <br /> Biiiz
Publicité